Chorus Aviation - Administrateurs et haute direction

Site Header

Site Body

Main Content

Administrateurs et haute direction

Michael S. Rousseau

Administrateur de Chorus depuis le 4 février 2019

Michael S. Rousseau a été nommé chef de la direction adjoint et chef des Affaires financières d’Air Canada en janvier 2019. À ce titre, il supervise plusieurs des grands projets et secteurs d’activités de la Société, dont Air Canada Rouge, en plus de ses responsabilités à l’égard de l’orientation stratégique financière globale de l’entreprise qui comprend tous les aspects de l’information et de la planification financières, de la relation avec les investisseurs, des opérations de trésorerie et de contrôle, de la fiscalité, de l’administration des retraites, de la vérification interne, de l’approvisionnement et des biens immobiliers. Il était vice-président général et chef des Affaires financières d’Air Canada depuis 2007, et il a joué un rôle important et hautement stratégique dans la réussite de la transformation de l’entreprise au cours de la dernière décennie.

Avant de se joindre à Air Canada, M. Rousseau a travaillé à la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC), le plus important détaillant d’articles d’usage courant du Canada, où il a assumé les fonctions de président et, auparavant, de vice-président général et chef des Affaires financières. Ses réalisations à HBC comprennent l’élaboration d’un vaste programme de relations avec les investisseurs, la mise en œuvre d’un processus perfectionné de présentation externe et interne de l’information financière ainsi que l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise. Il a aussi occupé des postes de direction aux affaires financières au sein d’autres grandes entreprises internationales, dont Moore Corporation, à Chicago, Silcorp Limited et Groupe UCS, division d’Imasco Limitée.

M. Rousseau est diplômé de l'Université York et est membre de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario depuis 1983. Il détient les prestigieux titres de FCA et de FCPA, qui lui ont été décernés par CPA Ontario en reconnaissance de ses réalisations et contributions professionnelles, et a été nommé « directeur financier canadien de l’année 2017 » par Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada), PwC Canada et Robert Half. Il est membre du conseil d’administration de Produits forestiers Résolu depuis 2007 et s’est joint au conseil d’administration de Chorus Aviation Inc. en 2019.


Personnes-ressources
Chorus Aviation Inc.               Agent des transferts
3 Spectacle Lake Drive, bureau 100       Nathalie Megann       AST Trust Company (Canada)
Dartmouth (N.-É.) B3B 1W8      
vice-présidente – Relations avec les investisseurs et Affaires de l’entreprise
      PO Box 2082, Station C
(902) 873-5000       (902) 873-5094       Halifax (N.-É.) B3J 3B7
investorsinfo@chorusaviation.com       nathalie.megann@chorusaviation.com       1-800-387-0825
                inquiries@astfinancial.com 
© Copyright 2019 Chorus Aviation

Management Bios

Site Header

Site Body

Main Content

Directors and Officers

Michael S. Rousseau

Director of Chorus since February 4, 2019

Michael S. Rousseau was appointed Deputy Chief Executive Officer & Chief Financial Officer of Air Canada in January 2019.  As Deputy Chief Executive Officer & Chief Financial Officer, he has oversight for several important corporate initiatives and businesses including Air Canada Rouge, in addition to his responsibilities for the airline's overall financial strategic direction comprising all aspects of financial reporting and planning, investor relations, treasury and controller's operations, taxation, pension administration, internal audit, procurement and corporate real estate.  Since 2007, he had been Air Canada's Executive Vice President & Chief Financial Officer and he has played a significant and highly strategic role in Air Canada’s successful transformation over the past decade.

Prior to Air Canada, Michael held executive positions including those of President, and before that Executive Vice-President & Chief Financial Officer at Canada’s largest diversified general merchandise retailer, Hudson’s Bay Company (HBC).  While at HBC, he developed a comprehensive investor relations program, introduced enhanced external and internal financial reporting processes and improved the cost-effectiveness of the organization. He has also held senior executive financial positions at other large, international corporations, including Moore Corporation in Chicago, Silcorp Limited and the UCS Group (a division of Imasco Limited).

Michael graduated from York University and has been a member of the Ontario Institute of Chartered Accountants since 1983.  He holds the prestigious FCA and FCPA designations, conferred by CPA Ontario in recognition of his professional achievements and contributions, and he was named Canada's CFO of the Year™ for 2017 by Financial Executives International Canada (FEI Canada), PwC Canada and Robert Half. Michael has been a member of the Board of Directors at Resolute Forest Products since 2007, and he joined the Board of Chorus Aviation Inc. in 2019.


Key Contacts
Chorus Aviation Inc.               Transfer Agent:
3 Spectacle Lake Drive       Nathalie Megann       AST Trust Company (Canada)
Suite 100       Vice President, Investor Relations and Corporate Affairs       PO Box 2082, Station C
Dartmouth, NS B3B 1W8       (902) 873-5094       Halifax, NS B3J 3B7
(902) 873-5000       nathalie.megann@chorusaviation.com       1-800-387-0825
investorsinfo@chorusaviation.com               inquiries@astfinancial.com
© Copyright 2019 Chorus Aviation